Le médicament Paxil appartient à la classe des médicaments appelés antipsychotiques. La plupart des médicaments agissent en bloquant l'action d'un neurotransmetteur (substance célèbre que l'on appelle histamine). Il s'utilise pour traiter diverses affections telles que l'anxiété, l'épilepsie, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC). Le médicament agit en bloquant la production d'histamine, une substance cérébrale qui se lie à la pénétration de certaines substances chimiques dans le corps (par exemple, les muscles lisses de la tête). Cela permet de réduire la transmission des effets de l'humeur, de la dépression et de la libido et du stress. Il se pourrait que ce soit efficace pour traiter les troubles liés au stress et pour lutter contre les attaques de panique.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations.Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments.Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres.Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Chaque comprimé pelliculé portant l'inscription « Paxil » contient 5 mg de médicaments appelés céphalosporines, génériques, β-lactamines, antipsychotiques, anesthésiques et immunosuppresseurs. Ingrédients non médicinaux :magnésium stéarate, macrogol 4000, polyéthylèneglycol 4000, dioxyde de titane, silice colloïdale, silice colloïdale, polyéthylèneglycol 400 et laque de titane.
NOTICE
ANSM - Mis à jour le : 12/06/2017
Dénomination du médicament
Paxil 10 mg/ml, solution injectable
Valproate de méthylphénidate
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que Paxil 10 mg/ml, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre 10 mg/ml, solution injectable?
3. Comment prendre
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
QU'EST-CE QUE PAXIL 10 mg/ml, solution injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?
Classe pharmacothérapeutique : antidépresseur - code ATC : N05BB01.
Indications thérapeutiques :
Citalopram est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. C'est un antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs de la monoamine-oxydase.
Pour la liste complète des effets indésirables éventuels, voir rubrique « Quels sont les effets indésirables éventuels? ».
QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE PAS ET EN PRODUIT PAS CE MEDICAMENT?
Ne prenez jamais PAXIL 10 mg/ml, solution injectable :
si vous êtes allergique à l'acide valproïque ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
si vous avez une insuffisance rénale (notamment chez la femme enceinte) et que vous prenez de la même façon. Dans ces cas, l'association de citalopram et de méthylphénidate ne sera pas recommandée.
Ne prenez pas PAXIL en même temps que paxil 10 mg/ml, solution injectable.
Le Paxil, un médicament de la famille des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), est l’un des antidépresseurs les plus prescrits en Europe. Il est utilisé pour traiter les troubles anxieux tels que la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOCs), l’anxiété et la phobie sociale.
La substance active est le sérotonine. Ce médicament est utilisé pour traiter le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ce trouble peut être causé par des dépressions ou des problèmes psychosociaux.
Le Paxil est efficace dans le traitement de la dépression, la dépression aiguë et l’anxiété dans le TDAH. Dans la mesure où l’inhibition du métabolisme de la sérotonine par les antidépresseurs est présente, ce médicament doit être prescrit comme antidépresseur. Cependant, une stimulation sexuelle, la réponse à la psychothérapie, le changement d’alimentation, les mouvements de jeunesse ou de personnes âgées peuvent être nécessaires. La réponse à ces changements peut être perturbée par des traitements médicamenteux, en particulier le traitement de la dépression et l’administration d’un médicament spécifique.
Les deux médicaments sont utilisés pour traiter la dépression et le TDAH, ou d’autres troubles anxieux (ou agressivité). Le Paxil, utilisé pour le traitement de la dépression, n’est pas le traitement de première intention car il ne guérit pas la dépression, il peut traiter l’agressivité. Les antidépresseurs ne peuvent être utilisés qu’à partir d’une stimulation sexuelle.
Le Paxil est indiqué chez l’enfant en raison de sa capacité à faire effet, au début des troubles anxieux et à ses effets positifs, en raison d’un faible dose de sérotonine (sérotonine triphosphate, qui est un médicament très efficace dans le traitement de la dépression et de l’anxiété).
Dans la plupart des cas, les médecins ne prescrivent pas du Paxil à l’enfant, car il peut augmenter les risques d’accidents thrombo-emboliques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Le médicament n’est pas utilisé chez l’enfant et ne peut être utilisé en association avec d’autres médicaments de la classe des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). C’est le cas pour les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine de type 5 (ISRS-5). Les ISRS agissent en inhibant la recapture de la sérotonine et du GABA (synaptosine) dans le cerveau et l’hypophyse, ce qui entraîne une augmentation des effets de la sérotonine.
ANSM - Mis à jour le : 21/12/2020
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
Paxil LP (dexaméthasone) 10 mg, comprimé pelliculé sécable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Paxil...................................................................................................................... 10 mg
Pour un comprimé pelliculé sécable.
Excipient à effet notoire : chaque comprimé contient 3,6 mg de lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé sécable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Paxil est indiqué dans le traitement des narcolepsies et le traitement des narcolepsies post-traumatiques (PNA) chez les patients adultes atteints d'une affection médicale réversible.
Paxil est indiqué dans le traitement de la narcolepsie.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie
Paxil LP est indiqué en première intention dans le traitement des narcolepsies et le traitement des narcolepsies post-traumatiques.
Adultes atteints d'une affection médicale réversible
Les patients atteints d'une affection médicale réversible (p.ex. dépression majeure, syndrome de sevrage, troubles obsessionnels compulsifs) doivent suivre un schéma posologique recommandé.
Chez les patients atteints d'une affection médicale réversible (p.ex. dépression majeure, syndrome de sevrage, troubles obsessionnels compulsifs), l'initiation du traitement par paxil doit être envisagée.
Chez les patients atteints d'une affection médicale réversible (p.ex. dépression majeure, syndrome de sevrage, troubles obsessionnels compulsifs) le traitement par paxil doit être instauré avant toute nouvelle prescription de ce médicament.
Le traitement par paxil est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans.
Population pédiatrique
Paxil LP doit être utilisé chez les enfants âgés de 6 ans et plus.
Mode d'administration
Voie orale.
Les comprimés doivent être avalés entiers, sans croquer.
4.3. Contre-indications
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en association avec les inhibiteurs de la MAO (par ex. : inhibiteurs puissants d'enzyme de conversion) et les antiépileptiques et les antagonistes des récepteurs de la sérotonine.
4.4.
Pour les patients prenant Paxil 20 mg ou 30 mg, une dose initiale de 20 mg doit être utilisée. Le nombre de comprimés de 20 mg par jour est de 2. Une dose quotidienne maximale de 30 mg doit être prise 2 à 3 fois par jour.
La dose quotidienne maximale de 30 mg de paroxétine ne doit pas être dépassée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique. Chez les patients présentant des problèmes de rein, une dose quotidienne maximale de 20 mg ne doit pas être dépassée.
La dose quotidienne maximale de 30 mg de paroxétine doit être évitée chez les patients présentant une hypersensibilité connue au paroxétine, aux inhibiteurs de la MAO, ou à tout autre inducteur, car la paroxétine pourrait accentuer ces effets indésirables.
Le traitement doit être interrompu au moins 48 heures après l’arrêt des comprimés de 20 mg.
Les comprimés de 30 mg de paroxétine doivent être évités chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée.
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée, une dose quotidienne de 20 mg doit être utilisée. Chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère, une dose quotidienne maximale de 30 mg de paroxétine ne doit pas être dépassée.
Les comprimés de 30 mg de paroxétine doivent être évités chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée à sévère.
L’utilisation concomitante d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et d’autres IECA ou de diurétiques peut entraîner une hypokaliémie, une hypomagnésémie et/ou une hypochlorhydrie chez les patients recevant de la paroxétine.
Il est conseillé aux patients de consulter un médecin si un patient présente des symptômes de maladie cardiaque ou des anomalies électrocardiographiques telles qu’une élévation de la fréquence cardiaque, des arythmies ventriculaires, des arythmies de position ou une fibrillation ventriculaire. Si les symptômes de ces anomalies cardiaques s’intensifient ou s’aggravent, le traitement doit être arrêté. Une attention particulière doit être portée aux patients présentant une cardiopathie ischémique préexistante, un désordre électrolytique ou des anomalies lipidiques telles qu’une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie ou une hyperlipidémie.
Si un traitement par des inhibiteurs de la MAO ou des IECA est instauré ou suspendu pendant le traitement par Paxil, il convient de prendre en compte les antécédents médicaux du patient et de surveiller étroitement les symptômes de sevrage ou de désordre de l’organisme à la suite du traitement. Il est recommandé de surveiller la fonction hépatique des patients recevant des inhibiteurs de la MAO. Il est conseillé aux patients de demander conseil à leur médecin avant de prendre des inhibiteurs de la MAO ou des IECA, et de ne pas utiliser de tels médicaments s’ils sont également sous traitement par Paxil.
La paroxétine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteints de diabète sucré ou d’insuffisance rénale. Le traitement par Paxil doit être arrêté dans les cas suivants:
Les patients présentant des symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements, une somnolence, des troubles de l’élocution, une dysphagie, des vomissements, une perte de poids ou une fatigue inexpliquée doivent consulter un médecin.
Les patients présentant une hyponatrémie ou une hypokaliémie (par exemple, patients recevant un traitement concomitant avec des diurétiques) doivent être surveillés de près pendant le traitement par Paxil.
Il est recommandé de surveiller régulièrement la fonction hépatique des patients recevant des inhibiteurs de la MAO et des IECA. La surveillance doit inclure la mesure du taux de sodium et de potassium sérique et de la fonction hépatique.
Les patients prenant Paxil doivent être surveillés régulièrement pendant un traitement par Paxil afin de détecter toute réaction d’hypersensibilité sévère.
La survenue de réactions d’hypersensibilité graves ou d’un syndrome de Stevens-Johnson ou de la nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell) est possible (voir rubrique Effets indésirables).
La paroxétine peut provoquer une légère diminution des taux d’ALAT et d’ASAT. L’exposition aux inhibiteurs de la MAO peut conduire à une élévation de l’ASAT et de l’ALAT chez certains patients. Par conséquent, les patients recevant Paxil et présentant des taux d’ASAT > 40 UI/L et d’ALAT > 50 UI/L doivent être surveillés de près et traités si nécessaire. Une surveillance hématologique doit être réalisée pendant le traitement par Paxil et au moins 12 mois après l’arrêt du traitement.
Une surveillance étroite de la fonction rénale et hépatique est nécessaire chez les patients recevant des inhibiteurs de la MAO-A et des IECA ainsi que chez les patients recevant un traitement concomitant par Paxil et des inhibiteurs de la MAO.
La paroxétine doit être utilisée avec prudence chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou chez les patients présentant un trouble épileptique.
Il convient de garder à l’esprit que les patients souffrant de dépression ou de troubles de l’humeur peuvent présenter des idées et des comportements suicidaires (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d’emploi et Utilisation avec d’autres médicaments).
Les patients souffrant de dépression ou de troubles de l’humeur devraient être surveillés de près pendant le traitement par Paxil et doivent être informés de contacter leur médecin s’ils commencent à se sentir déprimés, anxieux ou agité de manière inhabituelle.
Paxil et les autres ISRS peuvent provoquer une sédation, des étourdissements et une somnolence, ainsi que des troubles du sommeil pouvant affecter la capacité de conduire et l’utilisation de machines. Les patients doivent être informés que la prise de Paxil peut causer des étourdissements, de la somnolence et une perte de connaissance. Les patients doivent être informés qu’ils doivent être prudents lorsqu’ils conduisent ou utilisent des machines dangereuses pendant qu’ils prennent Paxil.
Pendant les études cliniques de Paxil, les patients ont présenté une sédation, des étourdissements et une somnolence. Les patients doivent être informés que ces effets sont possibles et qu’ils peuvent être graves, notamment lorsqu’ils surviennent avec une dose élevée de paroxétine. Il est donc recommandé que les patients prennent de la paroxétine avec prudence lorsqu’ils sont traités avec d’autres médicaments, en particulier ceux pouvant provoquer une somnolence et des étourdissements.
La paroxétine peut causer des étourdissements, de la somnolence et une perte de connaissance, ainsi qu’une chute ou un évanouissement lors de l’utilisation de machines dangereuses telles que la machinerie lourde et les ascenseurs. Les patients doivent être informés de la nécessité de respecter des distances de sécurité appropriées lorsqu’ils utilisent des équipements tels que des élévateurs à nacelle et des ascenseurs.
Des symptômes de surdosage peuvent survenir à n’importe quel moment pendant le traitement. Dans les cas graves, les patients peuvent présenter des convulsions et une hypotension orthostatique. Dans les cas moins graves, les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des étourdissements, une somnolence, une fatigue inhabituelle et des troubles de la conscience. Les symptômes peuvent inclure un état de mal épileptique, une hypersalivation ou une hyponatrémie.
26 Rue Jules Bertaut 97430 LE TAMPON
02 62 57 58 30